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La sérigraphie textile
Qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie textile est l’une des plus anciennes techniques d’impression, elle existe depuis plusieurs milliers d'années. En effet, elle aurait été mise au point, d'après les historiens, par la civilisation chinoise. Arrivée en Europe à partir du 18ème siècle, la sérigraphie ne deviendra célèbre qu'au 20ème siècle. Dans la culture populaire, la sérigraphie a été exploitée par les fameux portraits de célébrités produits par Andy Warhol, parmi lesquels celui de Marylin Monroe. À partir des années 1970, elle se popularise et s’illustre plus fréquemment : affiches, vêtements, art, pochettes vinyles… Aujourd'hui, la sérigraphie se présente comme une excellente technique d'impression, économique et qualitative. En effet, de nos jours la sérigraphie a des intérêts dans le domaine de l’industrie graphique. On la retrouve dans la publicité par exemple pour les affiches mais aussi évidemment dans l’industrie du textile promotionnel où la sérigraphie textile se positionne comme le procédé le plus économique et polyvalent. En effet, cette méthode s’adapte à à une grande quantité de matières telles que le coton, le polyester, le non-tissé, etc.
Comment fonctionne le processus de la sérigraphie ?
La sérigraphie textile est une technique d’impression directe qui s’apparente au principe du pochoir. En effet, elle s’effectue au moyen d’un écran formé d’une pièce de tissu avec des empiècements bouchés à certains endroits et ouverts à d’autres afin de laisser ou non passer l’encre. Historiquement, les écrans étaient en soie mais aujourd’hui, ils sont en polyester ou en nylon finement tissés. Le procédé de sérigraphie nécessite de créer un écran par couleur d’impression. Les couleurs sont sérigraphiées les unes après les autres.Cela donne un effet final très saturé et une grande densité de couleur.
Revenons étape par étape sur le procédé de sérigraphie textile.
Étape 1 - Décomposer les couleurs et créer les différents écrans
La première chose à faire est de décomposer les différentes couleurs du visuel. Chaque couleur est alors imprimée sur une sorte de film transparent pour permettre de l’insoler sur l’écran de sérigraphie. Certaines parties sont encrées en noir et stopperont la couleur tandis que d’autres, transparentes, la laisseront passer.
Étape 2 - Insoler les écrans de sérigraphie
Il faut désormais placer les films imprimés sur les écrans prévus à cet effet pour les insoler. Ces écrans sont des cadres (en aluminium) revêtus d’une toile de polyester préalablement enduit d’une émulsion photosensible qui va donc réagir à la lumière. L’écran est exposé à la lumière UV qui va sécher la partie à la lumière tandis que la partie cachée par l’encre ne réagira pas et sera rincée à l’eau. L’encre passera aux endroits où les UV n’ont pas agit.
Étape 3 - Préparer les couleurs
Il est possible que l’on soit parfois obligé de rallonger les encres ou de les mélanger afin d’obtenir la couleur souhaitée.
Étape 4 - Caler la machine
On installe le cadre sur le carrousel puis on le cale afin que le motif soit positionné à l’endroit souhaité.
Étape 5 - Imprimer les textiles
On ajoute alors l’encre et on utilise une raclette pour le tirer sur toute la longueur de l’écran. L’encre pénètre alors le tissu du textile à travers les zones ouvertes du pochoir et le vêtement s’imprègne de chaque couleur une à une.
Étape 6 - La polymérisation du tunnel de séchage
Enfin, l’étape finale est de passer les textiles dans un tunnel infrarouge qui a pour action de polymériser l’encre sur le tissu.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la sérigraphie textile ?
Pour la sérigraphie de t-shirt, de sweats, de tote bag ou autres, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de cette technique de personnalisation. Les avantages de la sérigraphie textile sont sa rentabilité sur les grandes quantités. En effet, cette méthode nécessite la fabrication d’écrans qui sont donc réutilisables et s’amortissent plus facilement avec des grandes quantités. La sérigraphie peut être réalisée sur de nombreux supports différents, naturels ou synthétiques, clairs ou foncés. Enfin, la sérigraphie est une méthode plutôt durable dans le temps. Quant aux inconvénients de cette technique, il faut savoir qu’elle nécessite un long temps de préparation et de faisabilité. En revanche, concernant le résultat obtenu par le processus de sérigraphie, il est indispensable de noter qu’il est complexe de créer des détails trop fins, il est impossible d’effectuer des dégradés et également de reproduire des photographies. Aussi, il faut savoir que la sérigraphie textile peut donner au textile un effet “croute” de par l’épaisseur de l’impression.
Pourquoi faire de la sérigraphie textile ?
Il est intéressant d’opter pour la sérigraphie sur le textile pour vos tenues et vos accessoires d’équipe (clubs, association, événements, entreprises, administrations…) pour différentes raisons. Tout d’abord, la sérigraphie textile garantit un rendu défini et soigné, d’une qualité qui promet durabilité dans le temps. Elle est une des techniques de personnalisation les plus économiques pour les marquages en grand format avec une seule couleur à compter d’une cinquantaine de pièces. En effet, le tarif de la sérigraphie varie en fonction du nombre de couleurs à imprimer pour créer le visuel souhaité. En revanche, la taille de l’impression en sérigraphie ne change en rien le tarif de celle-ci. Les intérêts de faire le choix de cette technique de marquage se trouvent principalement dans le rendu obtenu qui est totalement différent du transfert ou de la broderie. C’est aussi un choix par goût. Sa tenue dans le temps est durable. N’oubliez pas que la sérigraphie ne permet pas de faire de l’impression avec beaucoup de couleurs différentes, pour cela elle est une technique adaptée à des visuels, des logos particuliers. Par exemple, n’imaginez pas pouvoir reproduire une photographie ou un dégradé au moyen de la sérigraphie.
Quelles encres sont utilisées pour la sérigraphie textile ?
Parmi les avantages de la sérigraphie, on retrouve sa large proposition quant au rendu obtenu grâce aux différentes encres utilisées. Voici les 6 types d’encres : - Les encres aqueuses : elle permet une finition légère et sont les moins chimiques. - Les encres gonflantes : elle offre un rendu 3D incroyable sur vos vêtements personnalisés. - Les encres rongeantes : ce type d’encre retire la couleur initiale du vêtement et permet de ne pas avoir recours à une couche blanche avant application de la couleur. En revanche, le lavage demande plus d’attention. - Les encres métalliques : comme son nom l’indique, l’encre métallique permet d’intégrer une couleur métallique à vos visuels (or ou argent). - Les encres plastisol : le type d’encre classique le plus utilisé. Composées de particules PVC, ces encres se posent sur la matière plutôt que de fusionner avec le textile ce qui donne une impression surélevée, embossée. - Les encres réfléchissantes : un effet réfléchissant/miroir sur le vêtement afin qu’ils renvoient la lumière à laquelle il est exposé.
Personnaliser vos tenues avec la sérigraphie chez Crafters
La sérigraphie textile est conseillée dans certains cas précis : elle convient parfaitement bien aux supports légers et aux logos en grand format et avec peu de couleurs différentes. Voici quelques exemples de textiles et d’accessoires que nous vous recommandons si vous avez un projet de sérigraphie textile pour habiller vos teams.
Sérigraphie de t-shirts
La sérigraphie se fait beaucoup sur les t-shirts, notamment les t-shirts 100% coton et particulièrement les t-shirts en coton bio, peignés ou semi-peignés. En effet, leur surface double permet à l’encre utilisée de s’étendre facilement sur le tissu et de s’imprimer parfaitement pour un rendu qualité. De plus, en faisant le choix de t-shirts sérigraphiés, vous optimisez sans aucun doute le rapport qualité / prix de votre projet. Et pour un rapport qualité-prix imbattable, sélectionnez un joli modèle de t-shirt et optez pour une sérigraphie monochrome (une seule couleur). Découvrez notre sélection de t-shirts personnalisés.
Sérigraphie de tote bags
De nombreuses entreprises optent pour la personnalisation de tote bag pour profiter d’une publicité mobile et elles ont bien raison ! Chez Crafters, nous sommes pour l’utilisation de tote bag dans la promotion des marques pour différentes raisons. Tout d’abord, le tote bag s’illustre comme un parfait ami de notre planète et permet de limiter l’utilisation des sacs plastiques jetables. De plus, il est aujourd’hui devenu un réel accessoire de mode ! De différentes formes, dans des matières de plus en plus originales et déclinés dans de nombreuses couleurs pour s’accorder avec toutes les tenues. La sérigraphie sur les tote bags est un classique du merchandising mais aussi chez les designers. En effet, cette technique de personnalisation ressort particulièrement bien sur les tote bags en coton. Découvrez notre catégorie de tote bags : militaire, tie and dye, de couleurs vives ou pastels, en noir classique, en coton bio… Laissez libre court à votre imagination !Découvrez la sélection Crafters pour la sérigraphie de totebags personnalisés.
Sérigraphie de sweats
Pour la personnalisation de sweats avec la sérigraphie, nous vous proposons des sweat-shirts qui ont un haut pourcentage de coton, plus élevé que le pourcentage en polyester. Nos favoris sont évidemment les sweats en coton bio. Découvrez nos sweats personnalisables.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de personnalisation de textiles ou d’objets pour vos équipes. Que vous soyez une grande entreprise, une start-up, un club de sport, une association, une collectivité ou encore même une école supérieure, chez Crafters il y en a pour tous les goûts ! Notre équipe de chargé(e)s de projet vous accompagne et vous conseille pour trouver les tenues, les accessoires adaptés à vos envies et à votre budget.