Comment personnaliser ses vêtements ? En quoi la personnalisation consiste ? Des questions que vous vous posez sans doute, entre broderie, sérigraphie, sublimation et autres impressions textiles, tant de techniques différentes ! Laquelle choisir ?
Point bourdon et tatami, qu'est-ce que la broderie ?
Point culture : la petite histoire de la broderie
Il faudrait remonter à l'Antiquité pour rencontrer les premières broderies ! Elle est le plus vieil art de décoration de tissus, soit de personnalisation. Elle nous vient de l'Art Byzantin qui a commencé à s'étendre en Europe au Moyen-Age. À l'époque de la Renaissance elle s'est répandue dans toute l'Europe, la broderie devient alors une des bases de l'éducation. Arrivent les temps modernes, la broderie se diversifie et les progrès techniques vont permettre la mécanisation de la broderie, soit la broderie que nous connaissons aujourd'hui.
Pourquoi privilégier des vêtements brodés ?
La broderie est la technique de personnalisation la plus qualitative. Des avantages, elle en a ! Elle est très résistante et a une durée de vie plus importante que les autres types de marquages. Le toucher est doux et les fils à broder sont brillants. La broderie peut avoir beaucoup de détails précis et est facile d'entretien. Elle peut s'appliquer sur tous types de textiles, cependant nous la privilégions sur des vêtements à personnaliser de qualité ou avec un tissu épais, comme le sweat Deluxe par exemple. La broderie est une personnalisation de prestige, elle apportera une valeur ajoutée à vos vêtements pour votre école, votre club sportif ou encore pour les professionnels. Nos broderies comme toutes nos personnalisations sont réalisées dans nos ateliers en France. Elle est authentique, elle vous distinguera des autres et vous représentera avec style ! La broderie est notre savoir-faire, nous la conseillons souvent grâce à son rendu de qualité et à sa résistance.
Qu'est-ce que le transfert ou le flocage ?
L'impression textile, ses origines
De même que la broderie, l'impression sur textile est une très ancienne technique de décoration, elle nous vient des anciens temps et plus particulièrement de l'Inde. Ces artisans fabriquaient des étoffes sur lesquelles ils imprimaient des motifs grâce à du bois gravé. Elle est arrivée en Europe pendant la Renaissance. Grâce aux évolutions techniques la production se mécanise et l'impression textile est devenue celle que nous arborons quotidiennement sur nos textiles.
Dans quels cas l'utiliser ?
Il faut tout d'abord créer un visuel sur papier ensuite il faut l'écheniller et par le biais de la chaleur, le motif se colle sur le vêtement par transfert. Le marquage a certes un rendu moins qualitatif et élégant que la broderie, en revanche il permet davantage de possibilités ! Si vous avez un logo complexe ou avec plusieurs couleurs, ce sera la meilleure technique pour la personnalisation de vos tenues. De même le marquage est la personnalisation idéale pour vos accessoires comme les casquettes ou les sacs de sport et autres. La broderie vieillit mieux que le marquage mais il permet tout de même de marquer de manière durable vos logos et vos textes. Concernant les textiles à personnaliser, le marquage sera idéal pour un t-shirt Deluxe à personnaliser par exemple.
Qu'est-ce que la sublimation ?
Dans quels cas est-elle utilisée ?
La sublimation est notamment utilisée pour les maillots de sport. C'est une technique d'impression qui se réalise sur des textiles blancs ou de couleurs très claires. La sublimation a de nombreux avantages, elle apporte une parfaite restitution de vos textes, dessins, logos et les possibilités sont infinies avec la sublimation. Elle s'adapte à tous les textiles et la reproduction des images et logos est en haute résolution. La sublimation est durable et a une excellente tenue en machine. Elle est la technique idéale concernant le textile sportif, les maillots de foot personnalisés, de rugby et autres par exemple.
Si vous avez un projet, notre équipe sera ravie de l'accompagner ! N'hésitez pas à contacter nos commerciaux : Bertrand, Mélina, Bruno ou encore Maha.